La certification DRIPP

OU Evaluation des compétences de l’opérateur réalisant le diagnostic du risque d’intoxication par le plomb de peintures et contrôles des travaux en présence de plomb.

 

Sur le domaine Plomb avec mention des pré-requis sont exigés.

Sans document attestant de ces pré-requis la candidature ne pourra être reçue.

Le cas échéant (cas particulier, cas d’urgence…) la candidature sera acceptée mais le certificat ne sera délivré qu’à réception de l’ensemble des documents.

 

CERTIFICATION

Plomb avec mention

POUR TOUS LES CYCLES :

1er

Pré-requis obligatoire

Etre titulaire de la certification CREP
Documents acceptés Copie du certificat en  cours de validité
UNIQUEMENT EN CYCLE INITIAL :

 

2nd

Pré-requis obligatoire

 

 

 

 

Avoir passé une étape de surveillance CREP

Documents  acceptés Copie du résultat de surveillance

 

*Les pré-requis professionnels (hormis les formations) peuvent être remplacés par un contrôle sur ouvrage Niv 1. au tarif de 1 000€ HT.

La procédure d’attribution de la mention est celle d’une extension de portée et non celle d’un maintien de la portée. Les pré-requis exigés sont donc ceux d’une certification initiale.

L’examen du dossier n’est pas facturé.

Chaque candidat reçu recevra une confirmation par courriel de l’équipe administrative LCC QUALIXPERT.

Chaque candidat reçu reçoit un numéro unique qui lui est automatiquement attribué ou dans le cas d’un cycle de re-certification, le candidat conserve le numéro de certifié qui lui a été attribué lors de son premier cycle de certification.

 La candidature à la mention requiert préalablement que la personne soit déjà certifiée et qu’ait été réalisée une opération de surveillance Plomb sans mention.

Ces compétences sont vérifiées par trois épreuves : un examen théorique Plomb sans mention, un examen théorique Plomb avec mention et un examen pratique. Pour les candidats ayant validés leur théorie sans mention à compter du 01/02/12, la note de cet examen (valable 1 an maximum) sera prise en compte pour l’examen Plomb avec mention.

 

La personne certifiée titulaire de la mention “diagnostic du risque d’intoxication par le plomb des peintures et contrôles des travaux en présence de plomb” dispose, en sus des compétences mentionnées à l’annexe 2, des compétences suivantes :

  • Connaît le rôle, les obligations et les responsabilités des différents intervenants dans le cadre des mesures d’urgence contre le saturnisme infantile.
  • Sait réaliser des prélèvements d’écailles de revêtements susceptibles de contenir du plomb.
  • Sait repérer et qualifier les différentes dégradations possibles.
  • Sait formuler des préconisations de travaux adaptées aux types de dégradations observées.
  • Sait réaliser un prélèvement de poussières au sol.
  • Maîtrise le protocole décrit par l’arrêté du 19 août 2011 relatif au diagnostic du risque d’intoxication par le plomb des peintures.
  • Maîtrise le protocole décrit par l’arrêté du 12 mai 2009 relatif au contrôle des travaux en présence de plomb réalisés en application de l’article L. 1334-2 du code de la santé publique.

Téléchargez vos documents